A partir du mois d’octobre, 4 acteurs de l’entrepreneuriat du territoire vauclusien, le RILE, ECTI, ADN et le CNAM, s’associent pour proposer aux habitants des zones prioritaires du Nord-Vaucluse une sensibilisation et un accompagnement à la création d’entreprise.

Objectif : dynamiser les territoires ruraux et les quartiers sensibles des villes du Nord Vaucluse.

Insuffler l’esprit d’entreprendre et favoriser la réussite des entrepreneurs

L’objectif du projet est d’initier l’entrepreneuriat auprès de publics éloignés de la culture d’entreprise, soit par leur âge, soit par leur non qualification, soit par leur isolement en territoire enclavé.

Nous souhaitons inciter les créateurs à tout mettre en œuvre pour la réalisation de leur projet : parcours de formation, mobilité, évolution ou reconversion professionnelle, alternance, maîtrise des nouvelles technologies”, explique Jocelyne Caillibotte, Directrice du RILE.

Accompagner les porteurs de projets qui choisissent l’entrepreneuriat est nécessaire pour mettre en place les facteurs clefs de réussite et de pérennisation de l’entreprise.

Un territoire fragile économiquement

Au nord du 6éme département le plus pauvre de France, le territoire concerné ne profite pas des atouts inhérents à Avignon et restent en marge des dynamiques qui s’y développent. Avec 61 700 habitants dont 43 000 en zones de revitalisation rurale (ZRR) et 18 700 en quartiers prioritaires (QPV), la population compte 19% de bac+2 et plus, contre 27,9% en région. (Sources : INSEE et données IRIS).

Sensibiliser, puis accompagner, une action en 2 temps

Le projet s’articule en 2 phases :

La sensibilisation : Une série d’ateliers, d’une demi-journée, chaque trimestre, déclinés sur tout le territoire.

→ Menés par le CNAM, organisme de formation, les ateliers Eveil créativité aident les participants à s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail et à tirer tout le potentiel de leurs idées.

→ ADN, (Association Delta Numérique) rassemblant les professionnels du numérique, propose d’optimiser les performances des entreprises grâce aux nouvelles technologies. Cet atelier Innovation est basé sur le témoignage de plusieurs chefs d’entreprise et la présentation d’outils numériques opérationnels : réseaux sociaux, accès drones, découverte lab numérique, codage, graphisme…

→ Le RILE anime un Lab créateur ludique avec des quizz et des jeux sur les facteurs-clefs de succès pour présenter les 3 métiers du chef d’entreprise, favoriser un modèle économique viable et mieux connaître les opportunités du territoire.

L’accompagnement va ensuite chercher à répondre aux problématiques, soit de porteurs de projet, soit de personnes installées dans la préparation et la viabilité de leur entreprise, grâce à l’accompagnement d’ECTI (Association de seniors bénévoles), et de l’association RILE (Structure d’accompagnement et pépinière d’entrepreneurs)..

Ce programme “Entreprendre dans les territoires fragiles” est soutenu par le Conseil Régional Région Sud, l’Agence France Entrepreneur et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

sed eget libero Praesent efficitur. sem, odio commodo
Share This