JE DÉMARRE MON ACTIVITÉ
Vous êtes prêts à vous lancer ? Vous avez besoin d’organiser et de hiérarchiser vos actions ?
Le RILE vous propose une implantation située au cœur de l’entreprise, offrant des exonérations fiscales, un réseau d’entrepreneurs, l’accès aux nouvelles technologies numériques et un soutien à la pérennisation de votre activité par un suivi personnalisé.
QUELLES SONT LES FORMALITES ADMINISTRATIVES POUR S'INSTALLER ET COMMENT OBTENIR UN NUMERO SIRET ?
Un centre de formalités unique est opérationnel depuis janvier 2023. Quelle que soit la forme de votre entreprise : micro, EURL, SARL, SASU, SAS etc… Et quelle que soit votre activité ; vous devez vous immatriculer en ligne par le biais de ce guichet unique :
https://formalites.entreprises.gouv.fr/
LE CONSEIL DU RILE : Soyez très précis sur la nature de votre activité et pensez à déclarer l’ensemble de vos activités pour éviter des frais de modification ultérieurs. Vous pouvez déclarer plusieurs activités, même très différentes.
MON ACTIVITÉ EST-ELLE RÉGLEMENTÉE ?
Renseignez-vous sur :
https://www.afecreation.fr/
http://service-public-entreprises.gouv.mc/
LE CONSEIL DU RILE : Faites cette vérification bien avant de vous inscrire. En cas de doute, contactez les conseillers du RILE.
COMMENT OBTENIR L'AIDE ACCRE ?
L’aide ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) vous exonère d’une partie de vos charges sociales au démarrage. D’autres aides sont possibles :
- Prolongation des indemnités après la création (2 formules)
- Prêts NACRE à 0%
Pour aller plus loin :
https://www.afecreation.fr/
Contactez-nous pour obtenir et remplir le dossier ACCRE.
LE CONSEIL DU RILE : Votre situation ne vous permet pas de répondre aux critères ACCRE ? Vous pouvez l’obtenir en mettant le siège social de votre entreprise à la Pépinière d’Entrepreneurs RILE. Vous pourrez également bénéficier d’exonérations fiscales.
A QUELLES AIDES AI-JE DROIT ?
Pour connaître le panorama des aides, rendez-vous sur :
- http://www.aides-entreprises.fr
- http://les-aides.fr/
- ou contactez Le Guichet Unique pour les Entreprises du Conseil Régional PACA : Mon Financement au numéro vert : 0 805 805 145
LE CONSEIL DU RILE : Renseignez-vous dès à présent sur les aides que vous pourrez solliciter.
COMMENT DÉVELOPPER MA CLIENTÈLE ?
Posez-vous les bonnes questions à l’aide du document suivant : Le positionnement de départ
LE CONSEIL DU RILE : Pour réussir, faites évoluer votre stratégie commerciale en vous adaptant à la demande du client. Le RILE vous propose des formations adaptées pour optimiser votre stratégie commerciale. Renseignez-vous.
J'AI BESOIN D'UN LOCAL
Vous pouvez alléger le coût que représente un local en choisissant une solution en fonction des besoins de votre entreprise.
Pour découvrir l’offre du RILE : Hébergement RILE
LE CONSEIL DU RILE : L’implantation d’une activité commerciale au RILE peut vous permettre de bénéficier d’une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
QUELLES CHARGES VAIS-JE DEVOIR PAYER POUR MON ENTREPRISE ?
Les cotisations sociales et fiscales dépendent du statut que vous choisirez. Vous pouvez opter pour un statut d’assimilé salarié ou de travailleur indépendant.
Pour en savoir plus : Les statuts
LE CONSEIL DU RILE : Les différentes possibilités sont présentées lors de notre réunion d’information. Contactez-nous pour vous inscrire.
LE RILE VOUS ACCOMPAGNE
ENTREPRENEUR, LE RILE VOUS GUIDE DANS CHAQUE PHASE DE LA CRÉATION DE VOTRE ENTREPRISE
Je développe mon entreprise
LES PERMANENCES RIL'INFO
Tous les mardis après-midi, de 13h45 à 17h, les chargées d’accompagnement du RILE vous reçoivent sans rendez-vous, gratuitement. Une question ? Une urgence ? Venez-nous rencontrer.
VOUS CRÉEZ UNE MICRO-ENTREPRISE ?
Vous voulez connaître le fonctionnement d’une micro-entreprise de manière détaillée ? Tout savoir sur la manière de la gérer et ainsi gagner du temps et être plus efficace ? Participez à un de nos ateliers RIL’MICRO !
UN HEBERGEMENT ADAPTÉ
Un bureau aménagé, des services sur-mesure, des experts à proximité, à un coût réduit : pour les entreprises de moins de 4 ans, l’hébergement en pépinière est la solution idéale. Renseignez-vous.