JE DÉVELOPPE MON ENTREPRISE

Vous souhaitez diversifier votre clientèle ? Echanger sur vos choix stratégiques ? Améliorer la performance de votre entreprise ? Recruter pour accompagner l’évolution de votre chiffre d’affaires ? Consolider votre situation financière ?

Le RILE vous propose le diagnostic de votre société, pour valoriser vos atouts et repérer vos faiblesses. Grâce à un suivi personnalisé et des outils efficaces, vous pourrez être plus compétitif et plus performant.

Le RILE vous offre également :

  • une implantation au cœur des entreprises locales,
  • des échanges professionnels avec d’autres entreprises,
  • l’accès aux nouvelles technologies numériques (coworking, visioconférence, fablab),
  • des aides au recrutement,
  • la pérennisation de vos projets grâce à un suivi personnalisé dans le temps.

PAR OÙ COMMENCER ?

Vous avez défini votre offre commerciale lors de la création de votre activité.
Actualisez la stratégie commerciale initiale pour l’adapter davantage à la demande clientèle.
Appuyez-vous sur les études de marché des organismes professionnels, questionnaires, sondages existants dans votre domaine d’intervention.
Informez-vous régulièrement de l’état et de l’évolution de la concurrence pour mieux vous positionner.

Consultez les statistiques de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques

LE CONSEIL DU RILE : Identifiez vos objectifs de développement avant d’aborder tous ces aspects.

JE VEUX TOUCHER UNE NOUVELLE CLIENTÈLE

Les outils marketing sont différents suivant les types de clientèle. Il est donc essentiel de bien connaître vos clients et leurs habitudes de consommation. Une fois ce travail effectué, vous pourrez choisir les outils de communication qui ont le plus
d’efficacité : prospection physique, téléphonique, site internet, réseaux sociaux, medias, affichage, activation du bouche-à-oreille, fidélisation de la clientèle…

Pour bien définir votre offre, aidez-vous de ce document : Définir mon offre commerciale Document 9 Définir mon offre commerciale (.PDF) Document 9 Définir mon offre commeciale (.DOC)

LE CONSEIL DU RILE : L’appartenance à des réseaux professionnels est efficace . Devenez adhérent du RILE et participez aux Rencontres Professionnelles.

J'AI BESOIN D'UN LOCAL

L’implantation agit plus ou moins sur votre développement suivant l’activité choisie. Le dynamisme économique et touristique local, la zone de chalandise, les facteurs d’attractivité sont des éléments à analyser avant tout engagement. Avant de vous engager, vérifiez le contenu du bail, les normes d’accessibilité (ERP, sécurité, PPRI), l’application du règlement sanitaire en cas de restauration, les obligations en cas de protection des Monuments Historiques.

L’implantation d’une activité commerciale au RILE peut vous permettre de bénéficier d’une exonération de Contribution Foncière des Entreprises (CFE). Pour découvrir l’offre du RILE  : Hébergement RILE Document 7 Hébergement au RILE (.PDF)

LE CONSEIL DU RILE : Vous pouvez choisir un lieu où les charges sont partagées, comme les pépinières d’entreprises, à moindre coût et porteur d’exonérations fiscales.

J’AI BESOIN D'UNE FORMATION

En tant que chef d’entreprise, vous cotisez auprès d’un organisme OPCA qui va financer vos futures formations. Ce peut être l’AGEFICE, le FAFCEA ou le FIFPL.

Découvrez également notre offre de formations.

LE CONSEIL DU RILE : Pensez à vous former à la fois sur votre métier, mais aussi sur les compétences transversales d’un chef d’entreprise, comme la communication ou la relation clients.

J’AI BESOIN DE RECRUTER UN SALARIE

Avant d’établir une fiche de poste, fixez un objectif de recrutement : vous libérer de certaines tâches, gagner du temps, développer une force de vente…

Pour vous aider, rendez-vous sur : https://www.pole-emploi.fr/employeur/

LE CONSEIL DU RILE : Il est possible de s’appuyer sur des prestataires spécialisés en ressources humaines pour un recrutement performant. L’appel à des prestataires extérieurs peut aussi être une solution.

COMMENT FINANCER DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS ?

Les aides financières dépendent de votre situation personnelle et de celle de votre entreprise.Région PACA

Pour connaître le panorama des aides, rendez-vous sur :
http://www.aides-entreprises.fr
http://les-aides.fr/
ou contactez le Guichet Unique pour les Entreprises du Conseil Régional PACA : Mon Financement au numéro vert 0 805 805 145

LE CONSEIL DU RILE : Renseignez-vous sur les aides financières les plus adaptées en rencontrant l’un de nos conseillers.

DE QUOI AI-JE BESOIN ET COMMENT L’ÉVALUER FINANCIÈREMENT ?

Comment évaluer vos besoins financiers ?

Aidez-vous de ce document pour y répondre : Mon plan de financement Document 4 Mon plan de financement au démarrage (.PDF) Document 4 Plan de financement (.DOC)

LE CONSEIL DU RILE : Faites établir des devis par vos fournisseurs pour connaître la réalité de votre besoin financier.

COMMENT CANDIDATER A UN APPEL D'OFFRES ?

Les procédures sont adaptées à la taille des marchés concernés et donc accessibles aux TPE et PME locales.
Consultez les avis de marchés disponibles en ligne sur http://www.boamp.fr/.

Pour vous aider, le Conseil Régional a édité un guide :
http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/small-business-act-la-region-agit-pour-les-petites-entreprises.html

LE CONSEIL DU RILE : Pensez à vous faire référencer auprès des collectivités locales.

QU'EST-CE QUE L'ECONOMIE CIRCULAIRE ?

Des changements importants ont lieu dans les modèles économiques classiques. L’économie circulaire propose de modifier le schéma production/consommation/déchets et offre donc des opportunités de différenciation importantes pour les entreprises, qui ne se limitent pas à la revalorisation des déchets.

Ci-dessous, vous pouvez visionner une vidéo de BPI France sur l’économie circulaire :

LE CONSEIL DU RILE : Analysez l’environnement au sens large de votre entreprise, intégrez des filières et prenez du recul en discutant avec l’un de nos conseillers.

COMMENT ME LANCER DANS L'EXPORTATION ?

Vous pouvez exporter une partie ou la totalité de vos produits/services.

Plusieurs étapes s’imposent avant de lancer son activité d’export : étude de marché, identification des fournisseurs et clients à l’étranger, risques liés à l’export, coûts… Un certain nombre de formalités et de déclarations sont à respecter selon le pays d’exportation (Union européenne et/ou autres pays).

Pour aller plus loin :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11884-infos-douane-service

LE CONSEIL DU RILE : Certains statuts offrent de meilleurs avantages pour l’export. Il existe des aides financières pour les entreprises qui souhaitent exporter. Renseignez-vous avant de vous lancer.

LE RILE VOUS ACCOMPAGNE

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe d’experts. Bénéficiez d’un accompagnement spécifique ou de formations pour développer votre entreprise.

ENTREPRENEUR, OÙ EN ÊTES-VOUS DANS LA CRÉATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

;
 

J'ai un projet, une idée

Vous avez une idée de création d’entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour définir votre projet et vérifier sa viabilité ? Le RILE vous accompagne dans cette première phase cruciale . Venez nous rencontrer !

Je démarre une activité

Vous avez décidé de vous lancer et de démarrer la création de votre activité. Le RILE vous accompagne dans cette phase de construction de votre projet. Prenez contact avec notre équipe !

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Tout au long de l’année, le RILE propose des animations régulières facilitant la rencontre entre porteurs de projets et jeunes dirigeants : Matinées de la Création, Conférences, Rencontres… Profitez-en !

LES FORMATIONS

Le RILE propose des thèmes de formation répondant aux besoins des créateurs d’entreprises avec des intervenants spécialisés, à des tarifs privilégiés pour les adhérents et adaptés au rythme des chefs d’entreprises.

LE PLUS DU RILE : DEVELOPPEUR TERRITORIAL

La création d’entreprises constitue un levier du développement économique du territoire à travers la diversité des activités créées et un impact non négligeable sur l’emploi.

Des témoignages et des réussites !

Quand on a 25 ans, on a besoin d’un accompagnement dans la durée. J’avais une idée précise de ce que je voulais faire, mais une méconnaissance des différentes phases de la création d’entreprise. Benjamin, conseiller du RILE, m’a épaulé tout au long de la préparation de mon projet, faisant preuve de pédagogie et d’expertise. Il a été d’une aide précieuse dans la construction du business plan, le choix de la localisation de l’auto-école, le montage du prêt à taux zéro, ce qui m’a encouragé et encore plus motivé à me lancer dans l’aventure. Houssaine DRISSIKA

Auto-école Victor Hugo