Encore un franc succès pour le RIL’INNOV :
l’innovation au cœur du territoire de Carpentras

Le 4 mai 2017, une vingtaine d’entrepreneurs du Comtat vénitien se sont réunis aux ateliers Bio de Provence, à Carpentras. Après une visite des ateliers de production commentée par le gérant M. Darcas, le Président du RILE, Louis Terrier, a rappelé les enjeux du développement de l’innovation sur le territoire en précisant le soutien apporté par le RILE auprès des entrepreneurs. M. Le Roux et Mme Moutte du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de technologies Agroalimentaire) ont ensuite présenté le lean management, outil méthodologique de performance des entreprises. Une soirée réussie, avec la présence de plusieurs élus, placée sous le signe de la convivialité.

Les ateliers bio de Provence fabrique et commercialise des pâtes alimentaires bio sous la marque Coquelicot. La visite des ateliers de production, commenté par le gérant Philippe Darcas, a permis d’observer les différentes étapes d’investissement et de développement de cette belle entreprise. Les entreprises adhérentes au RILE ont pu apprécier le dynamisme de cette PME : diversité de la gamme de produits, mise en place de nouvelles méthodes de management, évolution énergétique et de l’outil de production… Une cellule R&D teste régulièrement de nouveaux produits afin de diversifier la gamme.

Le lean management, la performance au service des entrepreneurs du Vaucluse
Le CRITT, Centre Régional d’Innovation et de Transferts de Technologies Agroalimentaires, accompagnent les entreprises agro-alimentaires dans leur développement. Thomas Leroux et Catherine Moutte ont présenté aux entreprises présentes le lean management, cet outil méthodologique de performance des entreprises par le développement de tous les employés. La méthode a pour double objectif la satisfaction des clients et la motivation des employés. Le CRITT propose aux entreprises un soutien dans l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

Le RILE, partenaire des entrepreneurs innovants
Le président du RILE, Louis Terrier, a présenté à l’ensemble des participants les objectifs de cet événement semestriel. En effet, depuis deux ans, le RILE organise régulièrement des rendez-vous de l’innovation, à destination de ses adhérents. Au programme, la visite d’une entreprise innovante de la région, suivie d’une conférence sur une thématique en lien avec l’activité de l’entreprise ou l’actualité. Les objectifs : développer l’accompagnement à l’innovation sur le territoire et faire le lien entre les PME et TPE adhérentes au RILE.

La Provence Créative prend ses marques
C’est dans une ambiance conviviale que M. Darcas a annoncé son entrée comme ambassadeur de la marque territoriale de la COVE, la Provence Créative, sous l’œil attentif de Bruno Gandon, élu en charge de l’économie à la COVE, Max Raspail, Président de la Communauté des Communes Ventoux Sud, le député Julien Aubert et Jacqueline Bouyac, Conseillère Régionale et de nombreuses entreprises. Marque territoriale au service du développement économique, la Provence Créative affirme une dimension fédératrice en mettant en synergie les acteurs du territoire et en valorisant l’innovation entrepreneuriale et citoyenne. Ril’Innov est un événement qui s’inscrit complètement dans cette dynamique.

lectus tempus Sed felis leo ipsum non eleifend id accumsan
Share This