PAROLES D’ENTREPRENEURS
PAROLES D’ENTREPRENEURS
Le RILE a été tout à la fois un aiguilleur, un accompagnateur, un conseil et un soutien. C’est une aide précieuse au démarrage, lorsque l’on a une idée mais que l’on ignore si elle est réalisable. L’équipe du RILE nous a permis de la formaliser, d’étudier sa faisabilité et sa viabilité. Le RILE nous a ensuite conseillés dans notre recherche de financement en nous mettant en relation avec la plateforme Initiative Ventoux. D’un côté l’accompagnement, de l’autre le financement : cela a été le duo gagnant pour les débuts de notre aventure entrepreneuriale.
Disposer d’un bureau à des conditions tarifaires calculées au plus juste pour nous permettre de démarrer dans de bonnes conditions a représenté pour nous une chance et un facteur-clef de succès dans le démarrage de Start Consulting. Surtout lorsqu’on démarre un projet à deux et qu’on a besoin de passer du temps ensemble. Quelle chance d’être en plus dans un environnement où l’on peut bénéficier d’un accompagnement à tout moment et échanger avec des entrepreneurs lors de la pause café.
Pour la COVE comme pour la Ville de Carpentras, le RILE est précieux autant pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises que pour la gestion de la pépinière. Notre partenariat sur la redynamisation économique du centre ancien de Carpentras est porteur d’implantations d’entreprises.
Quand on a 25 ans, on a besoin d’un accompagnement dans la durée. J’avais une idée précise de ce que je voulais faire, mais une méconnaissance des différentes phases de la création d’entreprise. Benjamin, conseiller du RILE, m’a épaulé tout au long de la préparation de mon projet, faisant preuve de pédagogie et d’expertise. Il a été d’une aide précieuse dans la construction du business plan, le choix de la localisation de l’auto-école, le montage du prêt à taux zéro, ce qui m’a encouragé et encore plus motivé à me lancer dans l’aventure.
J’ai participé au printemps 2013 à une matinée d’information dédiée aux Porteurs de projet et j’ai pu ensuite, bénéficier des conseils, de l’expertise et des outils mis à la disposition des futurs créateurs. C’est donc, accompagnée par l’équipe en place, que j’ai démarré les démarches et mené à terme mon projet pour lancer ma propre activité de secrétariat au service des TPE.
Après 5 ans d’activité le RILE m’apporte encore un réel soutien, puisqu’il me permet de participer aux différentes manifestations qu’il propose : Les matinées d’information, les formations, les soirées Inter-Réseaux, les Ril’Innov, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres Chefs d’entreprises avec lesquels j’ai pu échanger sur différentes problématiques, telles que : ‘Comment se présenter ?’, ‘Comment développer son réseau ?’, ‘Quels outils privilégier ?’…bref toutes ces questions que l’ont peut-être amené à se poser au fil de son développement.